Emporte-moi :: nés pour être portés
  ::  

français

  ::  

English

 

::

Accueil

::

Nés pour être portés

:: Bénéfices

::

Ateliers & services

::

Groupe de portage

::

Service de location

::

A propos de nous

 

 

A propos de nous

Valérie

Bonjour! Je suis maman de 2 merveilleux enfants. Je suis une adepte du portage, de tout ce qui touche les bébés et la périnatalité, de la discipline douce,  et de toutes les petites joies d'être maman.  Je suis médecin vétérinaire de formation, mais mes expériences de naissance m'ont fait troquer ma blouse blanche pour le domaine de la  périnatalité.

J'ai connu le portage peu de temps avant la naissance de mon fils. J'en étais aux préparatifs de dernière minute; m'assurer que nous disposions de tout le nécessaire à l'arrivée prochaine de notre nouvelle addition. C'est en révisant ma liste qu'une question m'a frappée:

QUAND aurais-je le temps de prendre mon enfant?

Nous avions fait l'acquisition d'une poussette pour le promener, un lit, pour le laisser dormir, une chaise vibrante, pour les moments d'éveil, question que je puisse pallier aux activités quotidiennes de la maison... d'où la question, QUAND??

Après quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé un monde qui répondait à mes questions, et surtout donnait un sens à mon désir de porter mon garçon: le PORTAGE.  J'ai trouvé de nombreuses ressources en ligne, aux États-Unis et aussi en Europe. J'ai également trouvé des gens, aussi mordu du portage que moi qui on su m'aider et me conseiller dans mes débuts. Par contre, peu de ces ressources étaient disponibles au Canada, et encore moins au Québec, sans mentionner en français! Il était difficile de faire un choix sur le type de porte-bébé qui me conviendrait le mieux, sans pouvoir les voir et les essayer. Le manque de ressources locales n'aidait vraiment pas à ma décision. J'ai finalement fait le grand saut quelques semaines avant l'arrivée de mon fils, en acquérant mon premier porte-bébé en avril 2005. 

Je tiens a remercier mon conjoint qui m'a supporté et accompagné tout au long de cet apprentissage , ainsi que mes deux mousses, qui m'ont permis de connaître la joie du portage.  Vous verrez, l'essayer c'est l'adopter!  Après tout, ils sont nés pour être portés…

 

 

Amy:

Nous habitons sur le Plateau à Montréal, près de la centre-ville et nous ne possédons pas de voiture. Nous préferons nous promener avec nos enfants à pied ou en vélo car les poussettes ne sont pas de tout convenant et pratique à se débrouiller facilement.

Nous avons commencé en 2002 avec mon fils dans un Snugli et mon mari l'a porté dans un porte-bébé dorsal quand mon fils avait 3 mois. On est obligé de changer le porte-bébé car mon fils est devenu trop lourd pour le Snugli. Dans la maison, on a utilisé le hammac avec anneaux. J'ai utilisé le BabyTrekker en alternance avec ce porte-bébé dorsal pour sortir jusqu'il avait 2.5 ans. Je me suis promenée quelque fois avec la poussette, mais ce n'était pas trop agréable pendant l'hiver sur les trottoirs enneigés. À l'interieur, la poussette est devenue encombrante devant les marches, les autobus et les stations de métro pendant l'heure à point, les escaliers, les rayons serrés dans les magasins ou tout simplement quand j'aurais besoin des mains libres à faire quelque chose d'utile!

Avec ma fille en 2006, j'ai commencé avec une écharpe extensible jusqu'elle avait 3 mois. Maintenant avec un jeune garçon très actif, je suis prête à tout faire pour ne pas avoir pris avec une poussette. L'écharpe extensible était indispensable pour un nouveau-né, mais le tissu ne soutien pas bien un bébé en plein croissance après un certain poids. Le bébé dans le BabyTrekker m'a donné des coups dans les cuisses. Le bébé dans le porte-bébé dorsal n'était pas idéal non plus car le porte-bébé m'a tiré en arrière avec son centre de gravité eloigné.

Donc, j'ai cherché sur l'internet et j'ai découvert les écharpes tissées et les porte-bébés asiatiques. La courbe d'apprentissage pour ces deux types de porte-bébés n'est pas toujours évident, surtout quand on veut s'installer le bébé sur le dos! Il n'existait pas de ressources ni de mamans experimentées proche qui pouvaient me montrer comment d'installer un bébé sur le dos.

J'ai hâte de partager mes experiences du portage avec les parents et les gardiennes de ma région. J'ai hâte aussi d'être jumelée avec Emporte-moi pour le but de disséminer la joie et le plaisir de porter son enfant dans une façon concrète.

 

 

 

 

 
  © Copyright 2009 EmporteMoi.com. All Rights Reserved.