Emporte-moi :: nés pour être portés
  ::  

français

  ::  

English

 

::

Accueil

::

Nés pour être portés

:: Bénéfices

::

Ateliers & services

::

Groupe de portage

::

Service de location

::

A propos de nous

 

 

Les portes-bébé d'origine asiatique

Il existe plusieurs types de porte-bébés asiatiques, mais 3 sont plus populaires.  Le Mei tai,  l'Onbuhimo, ainsi que le Podegi.  Ils ont tous en commun qu'ils sont fabriqués d'un carré de tissus plus ou moins large et long, auquel sont attachées des courroies. Le mei tai en possède quatre, une à chaque coin, alors que l'onbuhimo et le podegi en ont seulement 2.

Ce sont des porte-bébés extrêmement confortables, qu'il est possible d'utiliser sur le ventre, le dos ou la hanche.

Le Mei Tai (Chinois)

 

Il est sans contredit le plus populaire de sa catégorie.  Il ressemble vaguement à un sac a dos.  On attache les courroies du bas ensemble au niveau de la taille, et celle du haut passent au niveau des épaules pour aller par la suite passer sur l'enfant et se rattacher généralement au niveau de la taille(en avant ou en arrière).  Les papas les aiment en général beaucoup.

 

 

 

L'Onbuhimo (Japonais)

 

Il est similaire au Mei tai, mais au lieu d'avoir 4 courroies il n'en a que 2, et les 2 autres ont été remplacées par des anneaux. Ils sont en général plus étroit que les Mei tais.  Que l'on aime ou pas est une question personnelle. Certains adorent la liberté de n'avoir que deux courroies à attacher, alors que d'autres trouvent les anneaux inconfortable et plus difficile a gérer.  Ils ne sont pas aussi populaires que les Mei tai et donc pas aussi facile à se procurer.

 

 

Le Podegi (Corée)

Le podegi est d'origine Coréenne.  Il n'est constitué que de deux courroies aux épaules et d'un grand rectangle de tissus plus ou moins large appelé couverture.  La couverture est très longue, permettant de porter des enfants de plus ou moins petites tailles.  L'ajustement se fait selon le positionnement des courroies sous les fesses de l'enfant.

Traditionnellement, les couvertures des podegi étaient tous très larges, enveloppant complètement le bébé et le porteur (d'où le concept de la couverture). 

 

Récemment, certains manufacturiers ont trouvé intéressant d'en produire avec des couvertures plus étroites, rendant le podegi plus similaire au mei tai.  Cette variation est généralement celle retrouvée sur les marchés occidentaux.

Les podegi sont normalement fait pour des portages au torse, ce qui explique les courroies droites qui sont attachées à la cage thoracique contrairement au mei tai et onbuhimo qui se porte sur les épaules.   Par contre, les podegi à couvertures étroites se portent de plus en plus sur les épaules, et plusieurs d'entre eux ont des courroies angulées pour en améliorer le confort. 

Les podegi ne sont pas extrêmement connus, mais très appréciés des gens qui les utilisent. 

 

Type de portage Symétrique

Facilité d'apprentissage Moyennement facile

Rapidité d'utilisation Moyennement rapide

Ajustabilité:  Très ajustable

Poids recommandé: De la naissance jusqu'à votre propre limite ou la limite du porte-bébé

Compatibilité avec l'allaitement: Oui,  kangourou

Prix approximatif: De 80$-300$+ selon les tissus et le style

Positions possibles:  kangourou, bouddha, sur la hanche, dorsal

Avantages:

  • facile d'entretien (dépendant du type de tissus que vous utilisez...)

  • Bon choix lorsqu'on porte dans les saisons chaudes

  • Confortable pour de longues périodes de portage

  • Facilement utilisable par des utilisateurs de tailles différentes

  • Les papas aiment bien le modèle et les trouve relativement facile d'utilisation

Inconvénients:

  • Courroies longues peuvent être

  • Moins adapté pour les nouveau-nés

  • Ne permet que des positions de portage assis.

  • Nécessite un peu d'apprentissage pour l'utiliser.

Les bonnes adresses :

Les bonnes marques : Kozy, Babyhawk, Ella Roo,

 

Conseils d'utilisation :

Le bébé peut être porté sur le ventre, la hanche ou le dos.  De la naissance jusqu'à environ 12 semaines, il est préférable de porter le bébé avec les jambes à l'intérieur du porte-bébé.  Par la suite, il est possible de porter l'enfant avec les jambes sortie de chaque coté du corps du porteur. 

Attacher sont Mei Tai:

Le Mei tai peut être attaché de 2 façons : en tablier ou en non tablier.

Les 2 méthodes sont confortables, et le choix revient donc à l'utilisateur, selon sa préférence, et devrai également être basé sur la construction du porte-bébé qui exige parfois une méthode en particulier.  Règle générale, les Mei tai rembourrés à la taille sont portés en non tablier, alors que ceux n'ayant pas de rembourrure sont portés avec la méthode tablier.

Les porte-bébés chinois sont généralement portés hauts, à l'exception du podegi, s'il est porté de façon traditionnelle. 

 

Variations (mei tai):

Les variations se font majoritairement à trois niveaux (bien sur en excluant la couleur des tissus et des ornements):

 

 

 

1.        Les courroies :

On y note 3 caractéristiques principales:

·         La largeur: Elles peuvent être plus ou moins étroites selon la confection du porte bébé. Certaines sont particulièrement larges, pour permettre une meilleure répartition du poids de l'enfant sur le porteur.

·         La présence de rembourrage : Les courroies plus étroites sont la plupart du temps rembourrées. La quantité de rembourrage varie selon les fabricants.   Certains préfèrent les courroies très large et non rembourrée, alors que d'autre n'utilise que les porte-bébés à courroies plus étroite rembourrées. Il est difficile de savoir quel type de courroies nous conviendra le mieux sans l'avoir préalablement essayé.

·         L'angle d'entrée des courroies: L'angle d'entrée des courroies du haut et du bas peut varier. Les courroies du bas peuvent être droites, ou angulées à 45 degrés. Ces dernières ont tendance à être plus confortable pour l'enfant puisqu'elles permettent un meilleur siège pour eux. Par contre, certains porteurs s'en trouvent incommodés, particulièrement lorsqu'ils désirent rouler le bas du porte-bébé pour le rendre plus court.  En ce qui à trait aux courroies du haut, elles varient selon la forme du porte-bébé.

 

 

2.        Le corps du porte bébé

Les différences importantes lors du choix d'un porte-bébé asiatique se situent au niveau du corps de celui-ci:

·         Largeur: La largeur du porte-bébé a surtout une importance au niveau du confort de l'enfant. Un MT très large pourra s'avérer inconfortable pour un très jeune bébé qui préfère être porté les jambes à l'extérieur. Par contre, ce même porte bébé très large permettra de porter le bébé avec les jambes repliées sur lui même, position plus recommandée chez les très jeunes enfants.

·         Forme du haut du porte-bébé: Ceci à également une importance pour le confort de l'enfant. Certains MT ont une forme arrondie au niveau du haut du transporteur, et les courroies sont attachées de chaque coté. Lorsqu'on attache le porte-bébé, ont note que ce genre de forme crée un appui tête pour l'enfant, sans restreindre sa tête.  D'autres au contraire sont fait droit. Lorsqu'attaché, le porte-bébé ne crée pas un appui-tête comme précédemment. La bordure droite assure un bon soutient de la tête, mais la restreint également. Certains bébés adorent se sentir en sécurité bien enveloppé dans le porte-bébé, mais certains autres déteste se sentir restreint.

·         Longeur: La longueur du corps du porte-bébé fait une différence au point du vue du soutient au niveau du dos de l'enfant. Les Mei Tais ayant un corps très long supportent une plus grande partie du dos de l'enfant, et lui permettent d'être bien soutenu s'il tombe endormi. Ceux ayant un corps beaucoup plus court sont très appréciés des enfants plus vieux, ce qui leur permet de se promener les bras à l'extérieur du porte-bébé, mais ne les supportent pas s'ils tombent endormis

 

3.        La présence d'un appui tête :

Certains mei tais possèdent un appui tête pour pallier au fait qu'ils ont un corps plus court. En fait, pour plusieurs voient en ce type de transporteur le meilleur des deux mondes puisque l'enfant peut avoir les bras à l'extérieur du porte-bébé, et bénéficier d'un appui tête s'il s'endort

 

 

 
  © Copyright 2009 EmporteMoi.com. All Rights Reserved.