Emporte-moi :: nés pour être portés
  ::  

français

  ::  

English

 

::

Accueil

::

Nés pour être portés

:: Bénéfices

::

Ateliers & services

::

Groupe de portage

::

Service de location

::

A propos de nous

 

 

Les écharpes

L'écharpe est une longue pièce de tissus qu'on enveloppe autour du porteur et du bébé.  Elles sont très simples mais extrêmement versatiles et sécuritaires. Il n'y a pas de courroies, de boucles de plastiques ou d'anneaux de métal. Puisqu'elles répartissent bien le poids de l'enfant, il est possible de les utiliser sur de longues périodes de temps même avec des enfants plus vieux, et donc plus pesants.

Une écharpe est facile à improviser : foulard, paréo, serviette ou drap peuvent faire l'affaire, à condition que la pièce de tissus soit capable de supporter le poids de l'enfant. Qu'elle soit improvisée ou commercialisée, l'écharpe reste à mon avis le meilleur porte-bébé qui soit.

 

Deux types d'écharpes: extensible ou tissée

L'écharpe extensible est un excellent choix pour les nouveau-nés ainsi que les jeunes enfants léger.  Elle se moule au corps de l'enfant et du porteur, la rendant très confortable.  La propriété extensible est excellente pour permettre de bien envelopper et supporter le bébé.

L'écharpe tissée, pour sa part, peut être utilisée de la naissance jusqu'à 5 ans, ou jusqu'à ce que vous atteigniez votre propre limite.  Elle supporte beaucoup  mieux  des charges plus lourdes que l'écharpe de type extensible.  Elle répartie le poids de l'enfant comme aucun autre porte-bébé ne peut le faire, la rendant le choix tout indiqué pour les personne qui ont tendance à avoir des maux de dos, qui souhaite porter sur de longue période de temps, ou qui ont des enfants plus pesant.

 

Type de portage Symétrique ou Asymétrique

Facilité d'apprentissage Moyennement difficile selon les nouages utilisés et la longeur de l'écharpe

Rapidité d'utilisation  Moyennement lent à lent

Ajustabilité:  Très ajustable

Poids recommandé: De la naissance jusqu'à votre propre limite ou la limite du porte-bébé

Compatibilité avec l'allaitement: Oui, en  kangourou, berceau et berceau inverse, croisé enveloppé, croisé simple

Prix approximatif: De 130-250$  selon les compagnies, le type d'écharpe, la longueur, et la qualité du tissus.

Positions possibles:  Varie selon le type d'écharpe ainsi que  la longueur

Kangourou,   croisé enveloppé avant,   croisé simple avant,   croisé court,   bouddha,   berceauberceau inversekangourou sur la hanche,  croisé sur la hanche,  "coolest hip carry",  croisé enveloppé dorsalsac à dos,  "secured high back carry",   "jordan bacy carry"

 

Avantages:

  • facile d'entretien (dépendant de la compagnie)

  • Confortable pour de longues périodes de portage, même avec des enfants plus lourds

  • Facilement utilisable par des utilisateurs de tailles différentes

  • Extrêmement versatiles

  • Très sécuritaire

  • Très confortable

Inconvénients:

  • Nécessite une période d'apprentissage plus longue

  • Prends plus de temps à enfiler, donc moins pratique quand on doit enfiler et enlever régulièrement (i.e. faire des courses)

  • Choix moins intéressant lorsque l'enfant est dans une période monte-descend selon le type de nouage utilisé

  • Peut-être chaudes durant l'été

 

Les bonnes adresses :

Les bonnes marques :

 

Conseils d'utilisation :

Les écharpes sont les porte-bébés les plus difficiles à maîtriser.  Mais elles en valent totalement la peine. Si vous en ressentez le besoin, pour vous initier à l'écharpe,  vous pouvez joindre un groupe de portage ou vous trouverez des gens qui sont habitués d'utiliser l'écharpe, et pourront vous donner des conseils, et vous guider dans vos premiers pas.  Si cela ne vous est pas possible ou si vous vous sentez d'attaque pour en faire l'apprentissage par vous-même (ce qui est tout à fait faisable), voici quelques conseils qui pourront vous aider : 

Le noeud de base:

Le nœud utilisé pour nouer l'écharpe longue est le nœud plat. Vous pouvez pratique ce nœud avant même d'amorcer un nouage. 

Pratiquez-vous avant:

Il est recommandé  de pratiquer les nouages devant un miroir (surtout pour les portages au dos) à l'aide d'une poupée ou d'un toutou pour vos premières tentatives.  Vous verrez, après quelques fois, vous deviendrez plus rapide, et plus en confiance. Lorsque vous vous sentirez prêt a essayer avec bébé, faites le près su sol, sur un matelas ou sur un lit, et en présence de quelqu'un qui puisse vous donner un coup de main au besoin.

Attention de ne pas tordre:

Lorsqu'on utilise l'écharpe, qu'elle soit extensible ou tissée, il est important que les tissu ne soit pas tordu, et qu'il soit bien étendu autour du bébé et du porteur dans le but de bien répartir le poids. 

Positionnement dans l'écharpe selon l'âge:

Chez les nouveau-nés, il est possible et recommandé de mettre le bébé avec les jambes à l'intérieur de l'écharpe en position grenouille pour bien supporter les hanches, ou de le porter en position berceau. 

Lorsque l'enfant est plus vieux et peut être porté avec les jambes à l'extérieur, il est important de s'assurer que ses genoux soient bien haut, ses jambes soient écartées de chaque coté du porteur, et que ses fesses soient plus basses que ses genoux.  En portage avant, il est possible de voir la plante des pieds de l'enfant lorsqu'on regarde le porteur de dos, et a l'inverse, pour un portage de dos, il est possible de voir la plante des pieds de l'enfant lorsqu'on regarde le porteur de face.  Si les fesses de l'enfant sont plus hautes que ses pieds, l'enfant ne sera pas confortable.

 

Particularités selon le type d'écharpe:

Écharpes extensibles:

 Il est un peu plus facile d'apprendre à utiliser l'écharpe avec une écharpe extensible, puisqu'elle permet et camoufler les erreurs.  Par contre, on ne peut la porter aussi longtemps qu'une écharpe tissée; lorsque bébé devient plus pesant, le tissus à tendance à s'étirer sous son poids, et le porteur ressent souvent une douleur au niveau des épaules et du haut du dos. Par contre, de la naissance jusqu'à un poids d'environ 20 lb, elles sont un excellent choix. 

On utilise généralement l'écharpe extensible en croisé enveloppé avant.  Il est possible de les attacher avant d'y mettre bébé, et de l'y en sortir a volonté, sans avoir à la réajuster ou la rattacher. 

Malgré ce qu'en disent les fabricants, les écharpes extensibles  ne sont pas recommandées pour des portages au dos.  Elles sont en générale plus étroite que les écharpes tissées, les rendant plus maneouvrable pour les personnes qui désire s'initier a l'écharpe, mais ne sont pas assez large, et n'offrent pas  suffisamment de support chez les enfants plus lourd pour faire un portage sécuritaire.

Écharpes tissées :

L'écharpe tissée est un peu plus dure à maitriser que l'écharpe extensible.  Par contre, vous pourrez l'utiliser bien plus longtemps que cette dernière.  Elles sont plus larges que les écharpes extensibles et offrent un bien meilleur support, permettant les portages au dos.  Vu la nature du tissus, le noeud sera plus gros que celui fait dans l'écharpe extensible.  Il est aussi également important de bien le serrer pour éviter qu'il glisse.

 

Variations :

Écharpes extensibles:

Les écharpes extensibles sont généralement faites de matériaux de type jersey. Par contre, il est aussi possible d'en trouver en laine ou en gauze.  Il existe peu de variation dans les écharpes extensibles, à l'exception du degré de stretch. Elles sont toutes approximativement la même longueur, environ 5 mètres.

 

Écharpes tissées :

Elles sont faites, pour la plupart,  d'un tissage spécial appelé sergé croisé.  Ceci permet un certain degré d'extensibilité au tissu sans être vraiment extensibles.  Il existe plusieurs type de patron de tissage ayant tous leur part d'avantages et inconvénients, et seul un essaie vous permettra de déterminer le meilleur choix pour vous. Elles sont faites dans une variété incroyable de couleurs et de motifs. 

Les écharpes tissées mesurent en général de 2,7m à 5,2 m.  Le choix de la  longueur varie selon votre poids et grandeur, plus que ceux de l'enfant à porter, et ainsi que du type de nouages que vous désirez effectuer. Vous n'avez pas besoin de plusieurs écharpes, il ne s'agit que de trouver celle qui convient pour vous.

La largeur de l'écharpe varie également selon les compagnies, allant de 60 cm pour les moins larges jusqu'à 80 cm et plus pour les plus larges.

 

Rebozo:

Le rebozo est le porte-bébé traditionnel du Mexique.  Il est en fait une écharpe tissée à la main beaucoup plus courte que l'écharpe longue.  Traditionnellement, le rebozo mesure en général au minimum 2,2m alors que les plus longues sont de 2,7 m. Ils sont faits de coton pour la plupart, ou d'un mélange de coton et de rayonne ou même de soie.  Elles permettent à quelques exceptions près des portages similaires à celle offertes par le hamac à anneaux, sans les anneaux. 

Les compagnies commercialisant les écharpes tissées ont également commercialisé des écharpes plus courtes qu'on appelle également rebozo.  Elles sont faites du même tissage que les écharpes plus longues donc un sergé croisé, et sont donc plus épaisses que les rebozos traditionnels.  De plus, ces écharpes courtes peuvent être aussi longues que 3,2-3,7 m, donc beaucoup plus longues que les  rebozos mexicains authentiques. Elles s'utilisent de la même façon, mais les écharpes plus longues (3,2-3,7m) permettent des nouages que le rebozo traditionnel ne permet pas, dont des portages au dos.

Elles sont confortables, mais selon le nouage utilisé (asymétriques), il vous sera plus ou moins possible de l'utiliser sur une longue période de temps comme c'est le cas des hamacs à anneaux. Si par contre, vous l'utilisez pour un portage symétrique, elle sera plus confortable que cette dernière pour de longues périodes de temps, mais moins que l'écharpe longue, ayant moins de mètre de tissus pour bien répartir le poids.  Elles sont une excellente alternative aux hamacs à anneaux si vous ne désirez qu'un porte bébé qui vous permet des portages asymétriques ainsi que quelques portages symétriques nécessitant moins de tissus.

 

 

 

 
  © Copyright 2009 EmporteMoi.com. All Rights Reserved.