m

Qu’est-ce que le portage ?

Le portage est une tradition des temps anciens transmise de génération en génération, qui consiste à porter son enfant contre soi, dans un porte-bébé confectionné avec les ressources locales, le style variant selon les cultures.  Dans nos sociétés modernes et industrialisées, où le temps et les ressources semblent toujours nous manquer, cette manière de faire semble s’être égarée, mais depuis une dizaine d’années, a repris un essor.

Dès sa naissance, le nouveau-né a besoin de retrouver la chaleur et le bien-être qu”il a connus avant sa naissance.  Le  portage  vient combler ce besoin naturel de sécurité, de toucher.  Il permet à l’enfant de s’épanouir au contact direct avec son parent, contact qui le nourrit émotionnellement.  De plus en plus d’études médicales et anthropologiques démontrent que les nouveaux-nés sont nés pour être portés et les bénéfices du portage s’étendent à la mère, à l’enfant et même à son entourage !

Le  portage est une ressource disponible à tous. Elle vous permettra de vaquer à vos occupations tout en gardant votre enfant près de vous, au cœur de votre quotidien, et tout en répondant à son besoin de contact et de toucher.  L’enfant porté observe le monde de notre hauteur.  Il participe aux activités quotidiennes et satisfait sa curiosité du monde qui l’entoure tout en se sentant en sécurité.  Il s’apaise par la suite aux doux bercements causés par les mouvements du porteur, se blottit et s’endort au chaud dans la douce étreinte de son parent qui vaque à ses occupations quotidiennes.

Il est possible de porter sécuritairement bébé dès sa naissance jusqu’à 4-5 ans ou selon la tolérance du porteur. Dans beaucoup de cultures non occidentales, l’art du portage ne s’est pas perdu et les enfants sont régulièrement portés jusqu’à l’âge préscolaire.

Quel type de porte-bébé me conviendrait-il ?

Le monde des porte-bébés connait une expansion fulgurante depuis les 10 dernières années. Il est donc facile de s’y perdre !

Chaque dyade maman-bébé a un certain style de vie et une manière de faire du portage, donc le porte-bébé qui convient à une famille ne sera pas forcément celui qui conviendra à une autre. Les besoins de portage changent selon le tempérament et l’âge de l’enfant. Il est arrive souvent qu’une famille qui fait beaucoup de portage ait différents porte-bébés selon les situations.

La manière la plus simple est de venir en atelier d’introduction aux porte-bébés, ainsi, vous pouvez voir les avantages et les inconvénients de chaque porte-bébé afin de vous faire une meilleure idée.