Emporte-moi :: nés pour être portés
  ::  

français

  ::  

English

 

::

Accueil

::

Nés pour être portés

:: Bénéfices

::

Ateliers & services

::

Groupe de portage

::

Service de location

::

A propos de nous

 

 

Le hamac à anneaux ou sling

 

Le hamac à anneau ou « sling » est une longue pièce de tissus au bout duquel sont attachées 2 anneaux qui permettent de tisser l'extrémité libre du tissu (le pan), créant ainsi une poche ajustable.

 

Il existe 2 type de hamac: rembourrée et non rembourrée.

Les hamacs non rembourrés sont tel que décrit plus haut.  Ils sont faits d'une simple pièce de tissus cousues de différente façon à l'épaule et repliée sur elle-même, rattachée par les anneaux.  Chaque coté du tissus, appelés rails, peuvent être ajusté indépendemment, la rendant très comfortable.

Les hamacs rembourrés sont une variation des précédentes.  Les rails du tissu sont cousinées, ainsi que la partie reposant sur l'épaule.  Le pan n'est pas une grande pièce de tissu comme les slings non rembourrées, mais plutôt une courroie qui ajuste le tout.  Quoi qu'il puisse paraître moins intimidante que le hamac non rembourrée, elle est également moins ajustable vu la présence des coussins, et l'absence des rails de tissus qui permet un ajustement plus fin.

Type de portage Asymétrique

Facilité d'apprentissage Très facile

Rapidité d'utilisation Très rapide

Ajustabilité:  Très ajustable

Poids recommandé: De la naissance à 35 lb, ou jusqu'à votre propre limite ou celle du tissu

Compatibilité avec l'allaitement: Oui, en position berceau ou kangourou

Prix approximatif: De 50$-500$+ selon les tissus et le style

Positions possibles:

     - Non rembourrée:   berceau et berceau inverse, kangourou, bouddha, sur la hanche, dorsal

     - Rembourrée:  berceau et berceau inverse,  sur la hanche

Avantages:

  • Très facile à utiliser
  • Bon ajustement
  • Certaines sont peu dispendieuses
  • facile d'entretien (dépendant du type de tissus que vous utilisez...)
  • utilisable dès la naissance, jusqu'à un poids de 35 lb
  • Rapide à enfilée, elle est parfaite pour les stages monte descend lorsque l'enfant devient plus mobile
  • Le pan peut-être pratique pour couvrir bébé des intempéries ou allaiter discrètement
  • Bon choix lorsqu'on porte dans les saisons chaudes
  • très hip et en vogue

Inconvénients:

  • ne permet que des portages sur une épaule
  • le pan de tissus peut parfois ne pas convenir aux goûts de tous
  • ne permet pas de long portage, surtout avec des enfants plus pesants
  • le hamac rembourré ne permet pas un ajustement aussi précis

Les bonnes adresses :

 

Les bonnes marques : Maya wrap, Sakura bloom, Ella roo, Up mama slings, taylormade slings, Oopa, sleeping baby productions,

 

Conseils d'utilisation :

Non rembourrée:

Installer le hamac:

Pour préparer le hamac à être utilisé, vous devez commencer par passer l'extrémité libre tu tissus dans les anneaux, en vous assurant de ne pas tordre le tissu.  On installe bébé dans le hamac, et on ajuste le tout en tirant sur le pan de tissu.  Par la suite, il est possible d'ajuster chaque rail séparément pour ajustement plus minutieux :

  • Le rail extérieur (celui qui passe sous les fesses de l'enfant) contrôle la hauteur du bébé
  • Le rail intérieur (celui qui passe au niveau du dos du bébé) contrôle la proximité du bébé
  • Le reste du tissu entre les deux rails contrôle la profondeur de la poche, et le support au niveau du dos.

Au niveau de l'épaule, le tissus devrait reposer à plat au dessus de celle-ci, et peut même descendre sur le bras si le type de couture à l'épaule le permet.  Il n'est pas recommandé de porter le sling près du cou, quoique certaines personnes trouvent cela plus confortable : a vous de choisir selon votre préférence.

 

Pour les mamans qui allaitent: la position des anneaux est cruciale.  Ils devraient se trouver en haut du sein, et ne pas compresser celui-ci, sans quoi, vous pourriez avoir des problèmes de mastite ou de conduits bouchés éventuellement.  Alors, assurez vous de bien garder les anneaux haut et loin des glandes mammaires, contrairement à l'image montrée ci-contre.

 

Pour vérifier le positionnement:

Une fois le hamac en place, le bébé devrait se trouver relativement haut et près de vous, ses genoux étant plus haut que ses fesses. Le tissus devrait être étendu le plus possible au niveau du votre dos ainsi que celui de l'enfant. 

 

Rembourrées :

On prépare le hamac de la même façon.

L'épaule du hamac doit reposer bien à plat sur l'épaule du porteur.  Le bébé est normalement porté en position berceau ou sur la hanche avec ce type de sling.  Il devrait être assez haut et près de vous, autant que le rembourrage le permette.

 

Variations :

Tissu :

Tout est possible: du coton au lin en passant par la soie dupioni. Le tissus ne doit pas être trop extensible et doit être capable de supporter le poids de l'enfant. Autrement, seule votre imagination est la limite.

Anneaux :

Différents type de matériaux sont disponibles : entre autre les anneaux de nylon, plus facile a manœuvrer pour certains, mais parfois plus glissant, ainsi que les anneaux d'aluminium, généralement plus populaires.

Également, différentes grandeurs sont possibles.  Les plus petits ont environ 2 pouces de diamètre, et les plus grandes sont tout près de 3 pouces.  Plus l'anneau est petit, plus il sera solide et empêchera le tissu de glisser.  Par contre, plus il sera difficile d'ajuster le hamac

Épaule :

Plusieurs types de coutures existent pour former l'épaule, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Il n'y a pas de meilleur choix, c'est vraiment une question de confort personnel. En voici une liste traduite de l'anglais (je tente présentement de trouver les traductions appropriées)

 

Gathered

 

Le tissus est passé à travers les anneaux et est cousu sans plis particuliers. L'épaule est relativement large, et est facile à bien distribuer sur l'épaule pour répartir le poids.
Plis en lettre

Le tissus est plié sur lui même en trois comme on plierai une lettre. Le résultat est une épaule plutôt large, quoique moins que l'épaule de type "gathered". Le pli peut rendre l'écharpe plus difficile à bien étendre dans le dos
Plis en accordéon

Le tissus est plié en accordéon, plusieurs fois, comme si on en faisait un éventail. Ce genre d'épaule se porte mieux sur un coté que sur l'autre, vu la façon qu'elle est cousue.

Plis en hot dog

Le tissu est replié sur lui-même de chaque coté vers le centre. Ceci créer une épaule un peu plus épaisse et plus ou moins large selon l'épaisseur du pli. Ce genre d'épaule, vu sa confection, peut être moins confortable pour les gens à épaules larges. Il est également impossible de répartir le tissu sur l'épaule, et le haut du bras, comme avec l'épaule de type "gathered". Par contre, les nombreuses couches de tissu font un bon cousinage au niveau de l'épaule.

Pli central

Le tissus est plié en lettre sur chaque coté. Aucuns plis sont visible lorsqu'on regarde l'épaule. Ce genre d'épaule est plus ou moins large au choix au moment de la faire. Elle permet également de bien  l'étendre au niveau de l'épaule, aidant à bien y répartir la charge.

 

Plis multiples

Le tissu est plié en accordéon sur chaque coté. C'est similaire au pli central, mais il y a plus de plis de chaque coté qui sont visibles. L'épaule est moins large qu'avec la précédente, mais reste suffisamment large pour permettre de bien étendre le tissus sur l'épaule

"Pleated"

Le tissus est plié de façon similaire à la méthode accordéon, mais les replis se recoupent les uns sur les autres. Permet de bien étendre le tissus dans le dos et également sur l'épaule tout en offrant un peu de rembourrage vu les nombreux plis. Facilement utilisable sur les 2 épaules.

Pour plus d'informations sur les types d'épaules et des liens expliquant comment les reproduirent visitez le site www.sleepingbaby.net .  Les informations y sont très complètes mais par contre en anglais.

 

 

 

 

 

 
  © Copyright 2009 EmporteMoi.com. All Rights Reserved.