m

Monitrices principales

Amy

Nous habitons sur le Plateau à Montréal, près du centre-ville et nous ne possédons pas de voiture. Nous préférons nous promener avec nos enfants à pied ou en vélo car c’est bien plus pratique.

Nous avons commencé en 2002 avec mon fils dans un Snugli et mon mari l’a porté dans un porte-bébé dorsal quand mon fils avait 3 mois.   Je me suis promenée quelque fois avec la poussette, mais ce n’était pas trop agréable pendant l’hiver sur les trottoirs enneigés.  La poussette était encombrante pour les marches, les autobus et les stations de métro  les rayons étroits dans les magasins ou tout simplement quand j’avais besoin de mes mains!

Avec ma fille en 2006, j’ai commencé avec une écharpe extensible jusqu’à ses 3 mois. Maintenant avec un jeune garçon très actif, j’étais prête à tout faire pour ne pas avoir à gérer une poussette. L’écharpe extensible était indispensable pour un nouveau-né, mais après un certain poids, le tissu ne soutenait plus assez bien un bébé en pleine croissance.  Le bébé dans le porte-bébé de randonnée n’était pas idéal non plus car le porte-bébé me tirait en arrière avec son centre de gravité éloigné.

Donc,  j’ai cherché sur internet et j’ai découvert les écharpes tissées et les Mei Tai. La courbe d’apprentissage pour ces deux types de porte-bébés n’est pas toujours évidente, surtout quand on veut installer le bébé sur le dos! Il n’existait pas de ressources ni de mamans expérimentées à proximité qui pouvaient me montrer comment d’installer un bébé sur le dos. C’est ainsi que j’ai créé ce groupe de portage!

J’ai hâte de partager mes expériences du portage avec les parents et les gardiennes de ma région. Je suis fière de faire partie d’Emporte-moi afin de disséminer la joie et le plaisir de porter son enfant d’une façon concrète.

Mai-Anh

cbs

Bonjour! Je suis maman de deux garçons que j’ai portés depuis leur naissance. On pourrait penser que le portage faisait partie de mon ADN de par mes origines asiatiques, mais c’est en fait lors de projet humanitaires au Pérou et au Cameroun pendant mes années d’études, que j’ai vu des enfants portés par leur mère pour la première fois.

Par la suite, lors d’une mission en République Démocratique du Congo avec Médecins Sans Frontières en 2007-2008, j’ai vécu dans des villages où le portage était pratique quotidienne, reflet de ses origines anciennes. Ce n’est que lorsque j’ai eu mes propres enfants nés en 2012 et en 2015 que j’ai découvert les bienfaits physiologiques du portage, encore peu connus de la science et de la médecine moderne. Je suis monitrice CBS depuis 2014 et très active dans le monde du portage. Avec Emporte-moi, j’espère relier les mondes du portage et des professionnels de la santé, et aussi participer à la normalisation des normes de sécurité dans l’enseignement du portage afin que cet art ancien redevienne la norme plutôt que l’exception.

 

Monitrices Associées

Rhetta P

Quand j’étais enceinte, j’ai assisté à deux ateliers de portage dans la même semaine. J’ai été vraiment impressionnée de la variété de porte-bébés, et de toute les manières possibles de porter bébé. J’y ai vu ma première démonstration de portage au dos en kangourou, et je savais que je voulais porter au dos dès que mon bébé aurait l’âge!

Dès la naissance de mon fils, j’ai parcouru les rues du quartier pendant des heures afin de l’endormir et de le garder occupé. C’était lors d’une vague de chaleur, et nous avons utilisé le ring sling à outrance.  Nous sommes aussi partis en vacances et il pouvait rester dans le ring sling pendant les heures, lové contre moi, même pendant les repas au restaurant.

Lorsqu’il est devenu plus lourd et que la température s’est rafraîchie, j’ai contacté Mai-Anh afin d’apprendre à utiliser l’écharpe. Ceci a commencé mon addiction au portage en écharpe, ou ‘wrapping’.  Le ‘wrapping’ a changé mon expérience de mère!  Appartement au troisième étage? Sans problème! Vivre sans voiture dans l’hiver montréalais? Sans problème! Bébé qui est fatigué mais qui ne veut pas dormir? Sans problème!

J’ai complété le cours de la Canadian Babywearing School en juin 2016. Je suis formée à vous aider à trouver le bon moyen de porter votre bébé de manière sécuritaire et confortable.  Je suis vraiment très heureuse de pouvoir partager ma passion du portage avec vos familles!

Marilou Jetté

Monitrice de portage certifiée par la CBS et mère de deux enfants, je parcours le monde avec eux depuis plus de 4 ans déjà et le portage est notre plus grand allié! Une véritable histoire d’amour du portage est née au sein de notre famille et enrichit notre vie au quotidien.
C’est avec passion que je partage cette pratique et j’ai la conviction profonde qu’elle apporte une foule d’avantages et de bienfaits pour les familles.
On peut suivre nos aventures sur les plateformes de Allez hop les enfants!

Melly Mofford

 

Laissez-moi le plaisir de me présenter: Je suis une maman de deux enfants qui a découvert le portage lors de mon premier congé de maternité et qui est accro depuis. J’ai complété ma formation de monitrice de portage avec la Canadian Babywearing School en juin 2016 et j’anime des ateliers de niveaux variés depuis. Comme monitrice de portage j’ai un intérêt particulier à aider les familles avec des enfants à besoins particuliers à porter leurs bébés de façon confortable et sécuritaire. Que vous soyez débutant ou porteur aguerri qui cherche à se perfectionner, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à coller vos bébés!

 

 

 

Isabelle Villeneuve

 

Monitrice de portage certifiée auprès de la CBS depuis 2015, je suis maman de deux enfants et porteuse depuis 2011. Comme beaucoup de porteuses de l’époque, je suis très autodidacte car j’ai dû faire mon propre apprentissage dans le monde du portage avec peu ou pas de ressources. Avec l’essor du portage, j’ai pu tisser un réseau d’amies adeptes et explorer ce merveilleux monde avec elles.
Maintenant que le portage est de plus en plus répandu, c’est mon plaisir de transmettre aux nouvelles enthousiastes – ou aux parents perplexes – mon expérience, ma passion et mes connaissances sur le portage sécuritaire acquises au fil des ans.

 

 

 

 

 

 

Claudia Joyal Laplante

 

Dès la naissance de mon premier bébé, en 2013, je savais que le portage aurait une place importante dans ma vie. Profs de danse swing internationaux, mon mari et moi étions toujours en mouvement. Après une 2ème petite merveille à porter près de mon coeur, j’ai décidé de suivre ma formation de monitrice de portage avec la CBS en 2016. Partager la beauté du portage et ses bienfaits m’émerveille à chaque fois.