m

Le portage ergonomique, qu’est-ce que c’est? 

Le portage ergonomique est, comme son nom l’indique, un portage qui respecte la physionomie et la physiologie de l’enfant. Il assure une position confortable et sécuritaire à bébé, tout en répartissant adéquatement le poids de celui-ci sur les épaules et les hanches du porteur. Ainsi, et en fonction des goûts et besoins du porteur, il s’adapte au développement de bébé tout en assurant son bien-être.

C’est avant tout une question de confort et de respect du développement de votre bébé. La position physiologique est donc la position optimale à adopter, mais pas nécessaire la seule qu’il est possible d’adopter. Avoir une position qui n’est pas considérée comme physiologique ne signifie pas non plus

Respecter la position naturelle de bébé 

Chaque bébé adopte naturellement la position qui est, pour lui, la plus confortable, lorsqu’on le prend dans nos bras. Cette position peut varier d’un bébé à l’autre, mais peut également changer dans le temps et selon l’humeur de l’enfant. 

Bien que la plupart des nouveau-nés adoptent naturellement une position similaire, que l’on appelle la «position regroupée», cette position pourrait ne pas convenir à tous les poupons. Il est donc important de vous informer auprès du principal intéressé: votre bébé! 

Comment savoir quelle position est la bonne?

En le prenant dans vos bras, comme s’il était assis sur votre avant-bras, observez simplement la position et l’écartement que bébé adopte naturellement (sans que vous ne le repositionniez). C’est CETTE position qu’il vous faudra reproduire en portage! Aussi simple que ça!

Gardez aussi en tête que c’est le porte-bébé qui s’adapte à bébé, et non l’inverse. Si vous n’êtes pas capable de reproduire la position naturelle de bébé en portage, c’est probablement parce que le porte-bébé (ou le nouage) n’est pas adapté, en ce moment, aux besoins de votre enfant. 

Hanches & position physiologique

Nous vous invitons également à lire notre rubrique au sujet du portage « face vers le monde », pour un complément d’information! 

Nos articles sur ce sujet