m

Je veux porter deux enfants… par où commencer ? 

 

Si vous débutez en portage, et particulièrement en portage double, la meilleure chose à faire est d'abord d'apprendre à maîtriser le portage d'un seul enfant à la fois. Assurez-vous aussi de respecter les recommandations de base en matière de portage sécuritaire

 

Une fois que vous aurez acquis les connaissances et l'expérience nécessaires pour porter un de vos enfants, il vous sera non seulement plus facile, mais aussi plus pratique d'entamer l'apprentissage du portage double ou tandem. 

Suivre un atelier d'introduction au portage ou rencontrer une monitrice certifiée serait une excellente façon de vous assurez que vous êtes prêts à porter vos enfants, ensembles ou séparément! 

N'oubliez pas non plus que porter deux enfants est généralement assez encombrant! Il est clair que le portage double peut être pratique pour les déplacements, pour effectuer quelques tâches ménagères légères ou pour calmer deux enfants en même temps, mais il est FAUX de croire que ça vous permettra de tout faire. Non seulement vous aurez à supporter une charge beaucoup plus lourde , mais vos mouvements seront doublement restreints par la présence des enfants et par les porte-bébés. 

Dans les faits, la majorité des parents de jumeaux ou d'enfants d'âges rapprochés qui utilisent le portage au quotidien vous diront qu'il est souvent plus facile et pratique de ne porter qu'UN seul enfant. Cela vous permettra d'avoir les mains libres pour prendre soin du deuxième ou pour l'amuser, et ce sera certainement plus rapide, en matière d'installation!​

Porter des jumeaux

Porte-bébés: Mei Tai Helina Baby & Tula Toddler

Prenez donc quelques minutes pour réfléchir à la nécessité pour vous et votre famille de porter en double:

 

  • Que voulez-vous pouvoir accomplir (tâches, activités, déplacements, etc.)?

  • Pourquoi le portage double pourrait vous y aider?

  • En quoi pourrait-il vous nuire ou restreindre vos capacités à réussir?

Si le portage double est toujours à l'ordre du jour, voici quelques options qui pourraient vous aider à faire un choix, selon que vos enfants ont moins de 8 mois, plus de 8 mois ou qu'ils soient simplement d'âges rapprochés

Vos options

Porter des jumeaux nouveau-nés

Jumeaux | 0-8 mois*

 

Poids minimal de 8 lb (3,6 kg) requis pour la plupart des moyens de portage

Sous ce poids, tournez-vous vers les articles de peau-à-peau (chandail VIJA Design, SleepBelt). 

 

Types de portage possibles: Ventral décentré, Aux hanches

Source: Parents.com

Deux Ring Slings (écharpes ajustables)

 

C'est l'option la plus simple, facile et sécuritaire. Il vous sera possible de retirer un des bébés sans déranger l'autre. Plus ils seront petits, plus vous pourrez les porter devant vous et plus ils grandiront, plus vous pourrez les décaler vers la hanche. 

 

Cette option à également l'avantage de permettre à deux adultes de porter simultanément, mais le portage sera alors asymétrique, donc plus utile pour de courtes périodes.  

 

 
Deux Meh Dais

 

Le Meh Dai permet généralement de porter assez aisément à la hanche (en fonction du modèle) et sa simplicité d'utilisation fait en sorte qu'il s'adapte bien au portage double. Moins confortable (en double) que les deux Ring Slings, la combinaison de deux Meh Dais aura toutefois l'avantage doffrir plus de confort à des porteurs indépendants, grâce au portage équilibré (contrairement au Ring Sling qui est asymétrique). 

 

Attention à choisir des Meh Dais souples et facile à manier, pour pouvoir ajuster aisément la largeur de l'assise à l'écartement naturel de vos bébés.

 

 
Combinaison Écharpe + Ring Sling ou Écharpe + Meh Dai

 

L'écharpe pourra être décentrée ou à la hanche (sauf l'extensible, qui ne peut être portée que décentrée). Il sera généralement plus facile d'installer l'écharpe en premier, mais dans le cas du Mei Tai, attacher la ceinture de taille avant l'installation de l'écharpe pourrait vous sauver quelques sueurs. 

 

Un enveloppé croisé décentré ou un demi-enveloppé croisé sont généralement les choix de prédilections des porteurs, mais il est également possible d'utiliser la plupart des nouages à la hanche (Robin Hip Carry, Hip Cross Carry, etc.). Il n'en tient qu'à vous de faire des tests pour déterminer le nouage qui convient le mieux à votre situation. 

Porter des jumeaux

Source: Babysitting Academy

Jumeaux | 8 mois et plus*

 

Si au moins un des deux bébés peut passer de la position couchée à la position assise PAR LUI-MÊME, il est possible d'intégrer le portage au dos 

Si aucun de vos bébés n'y parvient, continuer de porter aux hanches ou de n'en porter qu'un à la fois! 

 

Types de portage possibles: Aux hanches, Ventre/Dos

Deux Préformés ou deux Meh Dais (ou un de chaque!)

 

Pour utiliser deux porte-bébés structurés (Mei Tai ou Préformé), il faudra d'abord vous assurer que vos porte-bébés sont bien ajustés à l'âge et à la taille de vos enfants. L'assise ne doit pas forcer l'écartement naturel de bébé et le dossier ne doit pas remonter plus haut que la base des lobes d'oreilles. Pour être porté au dos, l'enfant ne doit plus avoir besoin de l'insert ou de l'ajustement pour nouveau-né ET doit pouvoir passer de la position couchée à la position assise seul, preuve qu'il est en mesure de protéger ses voies respiratoires en toute circonstance. 

 

Il est souvent plus facile d'installer le premier enfant au dos, puis d'installer le second devant vous, mais cette méthode est généralement moins confortable, parce que les bretelles du porte-bébé de devant glisseront sur celles du porte-bébé arrière. Si vous avez suffisamment d'expérience en portage (ou un adulte pour vous aider!), vous pourriez préférer d'installer le portage ventral en premier, puis le portage dorsal par la suite.

 

Cette méthode est la plus fréquemment utilisée parce qu'elle est rapide et que les porte-bébés structurés sont généralement simples d'utilisation. Par contre, si l'enfant installé en premier veut débarquer, il vous faudra tout enlever.   

Une écharpe et un autre moyen de portage (Meh Dai, Préformé, Ring Sling, etc.)

Si vous souhaitez utiliser une combinaison incluant une écharpe, il est généralement plus pratique et confortable que cette dernière soit installée devant (portage ventral) plutôt qu'au dos. La raison est simple: il est plus facile de faire passer des bretelles de préformé ou de Mei Tai par-dessus une écharpe déjà bien installée, que de faire votre serrage par-dessus des bretelles existantes! 

 

Attention cependant: si votre combinaison inclut un Ring Sling, c'est alors celui-ci qui portera l'enfant au ventre ou à la hanche. En aucun cas vous ne devriez porter avec un Ring Sling au dos. 

Deux écharpes (tissées ou hybrides)

Il est recommandé de porter avec des nouages qui sont indépendants l'un de l'autre. Par exemple, en faisant un enveloppé croisé devant avec la première écharpe et un Rucksack au dos, avec la seconde écharpe (qui pourrait alors être plus courte que votre taille de base). De cette façon, vous êtes assurés que le poids de chaque enfant est bien soutenu par l'écharpe qui le porte. 

Si vous utilisez une écharpe hybride ou une extensible pour le portage ventral, et une tissée ou une hybride pour le portage au dos, vous risquez de trouver cela beaucoup plus facile. L'extensible et l'hybride devant vous permettra de nouer votre écharpe sans y mettre bébé, pour ensuite installer l'enfant du dos. Une fois l'écharpe du dos bien en place, vous n'aurez qu'à étirer légèrement le tissu de l'écharpe ventrale pour y installer bébé! 

Nouages dépendants ou semi-dépendants (Écharpes tissées/hybrides)

Il est également possible d'installer un premier portage au dos et d'utiliser une seconde écharpe, que l'on fera passer dans les bretelles du premier nouage, pour soutenir l'enfant de devant. On appelle cette méthode le nouage semi-dépendant.

On pourrait également utiliser une seule écharpe, avec laquelle on installerait d'abord un enfant au dos, puis on utiliserait l'excédent de tissu pour créer un portage avant, rattaché à celui de derrière. Ces nouages seraient alors entièrement dépendants l'un de l'autre.

 

Évidemment, ces méthodes comportent certains risques, notamment parce que si le nouage du dos lâche (ou se relâche parce que l'enfant "pop" son assise par exemple), le relâchement créé sur les bretelles pourrait faire chuter l'enfant de devant. Dans certains cas, si le relâchement est important (le noeud se défait entièrement, par exemple), les deux enfants pourraient chuter simultanément, et il ne vous sera alors pas possible d'empêcher leur chute. 

 

D'autre part, une fois l'enfant de devant installé, il se peut que son poids tire sur les bretelles et rende l'enfant de derrière inconfortable, voir que ça lui cause de la douleur. 

Ajoutons également qu'il faudrait faire attention à ne pas dépasser la limite de poids maximal recommandée par le fabricant. 

Porter deux enfants

Source: Zélie

Enfants d'âges rapprochés 

 

Si au moins un des deux bébés peut passer de la position couchée à la position assise PAR LUI-MÊME, il est possible d'intégrer le portage au dos 

Si aucun de vos bébés n'y parvient, continuer de porter aux hanches ou de n'en porter qu'un à la fois! 

 

Types de portage possibles: Aux hanches, Ventre/Dos

Si vos enfants n'ont pas le même âge (ou encore si vos jumeaux sont de poids et taille drastiquement différents!), il est possible de les porter en tandem, sur les mêmes bases que présentées plus haut. 

Cependant, il y a quelques notions importantes dont vous devrez tenir compte: 

  • L'enfant le plus vieux et/ou le plus lourd devrait toujours être porté au dos. 

  • Il est impératif que le poids de l'enfant le plus lourd ne soit pas supporté et n'impose pas de pression/tension sur l'enfant le plus petit/léger ou son moyen de portage. 

  • Il est souvent plus pratique d'installer l'enfant le plus vieux en dernier, puisqu'il risque aussi de vouloir descendre en premier! 

Visitez également notre section sur les Tutoriels en tandem!

* La limite d'âge de 8 mois est à titre indicatif. Elle est basée sur l'âge moyen auquel les bébés acquiert la capacité de passer de la position couchée à la position assise SEULS, en tenant compte des statistiques connues sur l'état de santé général des jumeaux à la naissance. Il se peut que votre enfant ait acquis cette capacité AVANT l'âge de 8 mois, ou encore qu'il ne l'acquiert que beaucoup plus tard. En toute circonstance, faites preuve de jugement et fiez-vous également aux autres indicateurs, ou contactez une monitrice de portage certifiée pour plus d'informations. 

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *