m

Le choix du porte-bébé…

 

Il faut d'abord garder en tête que le bon porte-bébé pour moi n'est peut-être absolument pas adapté pour vous. Tout dépend en effet des besoins du porteur, de ses goûts et préférences, de sa stature et de sa capacité physique, de sa motivation et de ses connaissances en portage, ainsi que d'une multitude d'autres facteurs. En effet, il n'existe pas de « porte-bébé parfait »…

 

Mais il y a aussi des facteurs de sécurité à ne pas négliger, notamment au niveau des normes de sécurité de l'industrie

 

Alors comment savoir que je fais le bon choix!? Pour le savoir, il faut d'abord répondre à certaines questions. 

Jetez d'abord un oeil au tableau ci-dessous afin de déterminer le moyen de portage qui vous convient le mieux.

 

Bien choisir un porte-bébé

Jetez également un oeil à nos articles concernant certaines situations particulières, en lien avec l'achat d'un porte-bébé!

Comment choisir la bonne écharpe de portagePrix d'un porte-bébétoddler size babycarrierChoisir un preformeporter un nouveau-neAcheter un porte-bebe usagéTaille petite et porte-bebeEssayer un porte-bebePorte-bébé taille forte

De plus, il vous faudra vous demander…

 

– Quel âge à votre (ou vos) bébé(s)? 

– Si vous souhaitez porter au dos, votre bébé est-il prêt à s'y retrouver?

– Souhaitez-vous que ce porte-bébé soit utilisé pendant plusieurs années?

– Dans quelles situations souhaitez-vous pouvoir faire du portage? 

– Prévoyez-vous porter régulièrement? À quelle fréquence?

– Serez-vous seul à utiliser le porte-bébé? 

– Quel est votre budget?

– Avez-vous besoin d'un seul porte-bébé? 

– Le porte-bébé que vous envisagez d'acheter est-il certifié par l'ASTM et conforme aux normes de sécurité canadiennes?

 

 

N'oubliez pas non plus: 

 

– De faire affaire avec des boutiques spécialisées, si vous avez besoin de conseils d'achats, puisque les commis des magasins à grande surface ne sont aucunement formés pour vous conseiller sur le portage ergonomique. 

 

– Autant que possible, essayez avant d'acheter. Ainsi, vous vous assurerez du confort et de votre capacité à l'installer. Il est important que vous aimiez votre porte-bébé, autrement vous ne l'utiliserez pas. 

 

– Si vous choisissez d'acheter un porte-bébé usagé (Kijiji, lesPacs, etc.), assurez-vous qu'il soit conforme aux normes de sécurité Nord-Américaines et que ce ne soit pas une contrefaçon (dont la sécurité ne peut être assurée). Faites particulièrement attention aux porte-bébés de marque Ergobaby, dont les contrefaçons sont courantes (et extrêmement ressemblantes à l'oeil). Demandez toujours au vendeur une preuve d'achat et si possible, le numéro de série du produit, de façon à pouvoir en vérifier la provenance auprès de la compagnie. 

 

– Par contre, sachez qu'il vaut la peine de vous procurez vos écharpes de seconde main. Elles seront alors plus douces et malléables, et vous coûteront beaucoup moins cher! 

 

 

 

*** Normes de sécurité: L'ASTM (American Society for Testings & Materials) est un organisme qui détermine les normes de sécurité minimales requises pour différents produits, notamment en ce qui concerne les porte-bébés (préformés, porte-bébés asiatiques, Ring Sling, écharpes, etc.). Les manufacturiers se doivent donc de faire tester leurs porte-bébés dans des laboratoires spécialisés, afin de s'assurer que ceux-ci répondent effectivement aux normes qui les concernent.

 

En plus des certifications de l'ASTM, tous les produits destinés aux enfants DOIVENT avoir été testés pour leur teneur en métaux lourds et en produits toxiques, ainsi que pour leur inflammabilité.

 

Faites donc attention aux produits que vous acheter, car ce n'est malheureusement pas parce qu'une boutique spécialisée le vend qu'il est pour autant conforme aux normes et qu'il répond aux lois canadiennes et nord-américaines. 

 

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *