m

Le portage double lui-même n’est pas plus dangereux que le portage simple, donc la réponse initial à cette question est: OUI!

Si vous respectez bien les règles liées au portage ergonomique et à la physiologie de l’enfant, et que vous utilisez des techniques d’installation et de portage reconnues et sécuritaires, vous ne devriez pas être en situation précaire! Soyez cependant conscients que la plupart des nouages et des installations en portage double sont considérés comme étant de niveau AVANCÉ

ATTENTION: Il est important de réfléchir à la raison qui vous fait choisir le portage double.

Porter deux enfants demande un niveau de vigilance encore plus élevé que lorsqu’on ne porte qu’un seul enfant, et si l’un deux est porté au dos, le risque est encore plus grand. Si vous portez en double pour effectuer des tâches ou activités qui demande TOUTE votre attention, le portage double N’EST PAS approprié et il serait préférable de ne porter qu’un seul de vos enfants à la fois, voire de n’en porter aucun pendant cette activité/tâche. 

Le portage double est-il sécuritaire?

Portage en double

Peu importe la méthode de portage que vous choisirez, vous devrez également respecter les notices ou recommandations en matière de sécurité pour chacun des porte-bébés que vous utiliserez, que ce soit une écharpe (tissée, hybride ou extensible), un préformé, un Mei Tai ou un mélange de deux types de porte-bébés. Ces notices indiquent les limitations de votre porte-bébé, alors il est impératif de les respecter. 

Vous devrez aussi respectez vos propres limites. Sachez qu’un atelier de portage est toujours fortement recommandée pour l’exécution de nouages et de portage plus complexes.

Porter en double en Mei Tai

Poids limite & utilisation

Vous devriez toujours vérifier que le poids limite pour chacun des porte-bébés est respecté. Vous devriez également toujours suivre les recommandations en matière d’installation et d’utilisation émises par le manufacturier. 

MISE EN GARDE: Les bébés prématurés, de faible poids à la naissance ou ayant des problèmes de santé sont plus à risque d’asphyxie positionnelle. Gardez en tête que très souvent, les jumeaux entrent dans l’un ou l’autre de ces catégories. 

ATTENTION: Le poids minimal pour une écharpe de portage ou un Ring Sling est de 8 lb. Le poids minimal pour un préformé ou un Mei Tai est de 7 ou 8 lb, selon qu’il utilise ou non un insert pour nouveau-né. Il se peut donc que l’un de vos bébés (ou les deux) soient trop petit pour être porté dès la naissance. Dans ce cas, il vaut mieux attendre un peu, pour sa sécurité! Pour en savoir plus, c’est par ici!

ATTENTION: Ne JAMAIS installer un moyen de portage au ventre ou à la hanche en le faisant passer DANS les bretelles d’un porte-bébé structuré(Mei Tai, Préformé, Onbuhimo, Podeagi, etc.) porté au dos. Cela imposerait un poids supplémentaire trop important aux bretelles du porte-bébé dorsal, qui n’a pas été conçu, ni testé, pour supporter un tel poids, particulièrement à cet endroit. (La seule exception serait d’utiliser deux écharpes tissées). 

Portages indépendants

Lorsque vous portez deux enfants à la fois, il est nécessaire que chaque portage soit indépendant de l’autre. 

ATTENTION: Installer vos porte-bébés de manière à ce que l’un d’eux soit entièrement ou partiellement dépendant de l’autre (par exemple en passant une écharpe courte dans les «bretelles» d’un nouage au dos en écharpe tissée ou en utilisant une seule écharpe tisséecomporte des risques importants, notamment: 

  • Risque de déchirure ou de rupture d’un ou des portes-bébés
  • Risque de desserrement ou d’étirement beaucoup plus grand
  • Risque élevé de chute pendant l’installation/désinstallation (si l’enfant au dos gigote, vous ne pourrez pas le rattraper tout en soutenant l’autre).
  • Risque élevé de chute pendant le portage (si le porte-bébé principal se détache, le porte-bébé dépendant n’aura plus de point d’appui).  
  • Risque important de pression/tension sur l’enfant porté dans le porte-bébé principal (celui-ci supporterait aussi le poids de l’autre enfant).

​​

Règles de sécurité

Il est donc POSSIBLE de porter avec: 

– Deux Ring Sling (aux hanches)

– Deux écharpes tissées ou hybrides (aux hanches ou ventre/dos)

– Une écharpe extensible (ventre) et une écharpe tissée ou hybride (dos)

– Deux Mei Tai (aux hanches ou ventre/dos)

– Deux préformés (aux hanches ou ventre/dos)

Il est également possible de porter avec deux moyens de portage différents, pour autant qu’on les utilise indépendamment l’un de l’autre, et de la même manière que si on portait en simple.  

Il existe également des porte-bébés spécialement conçus pour le portage en double ou en tandem, comme le Twingo ou le Twingaroo

Pour avoir une meilleure idée d’où commencer et des options qui s’offrent à vous, visiter la section Mes options de portage double ! 

​​

Porter en double en Ring Sling

Porter avec deux préformés

Source: Tandem Trouble

Source: Tandem Trouble

Source: Wind Traveler