Le portage face au monde
Le portage face au monde est une position de portage qui, bien qu'elle soit quelque peut controversée, peut être tout à fait sécuritaire et agréable. Les petits curieux adoreront pouvoir regarder partout pendant que papa ou maman vaqueront à leurs occupations.
Pour que cette pratique soit sécuritaire, il faut néanmoins respecter quelques éléments essentiels:
-
Le porte-bébé doit être conçu pour ce type de portage
-
L'enfant doit pouvoir tenir sa tête seul en tout temps
-
Il doit être âgé d'au moins 3 ou 4 mois
-
Bébé ne doit pas dormir dans cette position
Il est également préférable de limiter les périodes de positionnement «face vers l'avant» à une durée de 20 ou 30 minutes. Comme bébé n'est pas en mesure de se «couper» des stimulations extérieures dans cette position, il est recommandé de lui permettre de le faire en le changeant régulièrement de position.
Aussi, réduire la durée de portage dans cette position sera bénéfique pour votre confort, puisque la répartition de poids est différente et cause généralement des inconforts ou tensions assez rapidement pour le porteur.
Image: Ergobaby 360.
Avec quel porte-bébé puis-je porter face au monde?
Il existe sur le marché plusieurs types de porte-bébés permettant de porter face au monde, mais tous ne proposent pas une position optimale pour l'enfant (position physiologique) et confortable pour le porteur (ergonomie). Dans tous les cas, si le porte-bébé est conçu (et testé) pour cette position, il n'y aura pas de danger, pour vous ou votre enfant, à l'utiliser. Ce sera avant tout une question de confort (et de budget).
Les porte-bébés qui offrent une position physiologique (genoux soutenus) en portage face au monde:
{{gallery_id=comp-iw6ta5z4}}
Les autres porte-bébés qui permettent le portage face au monde:
Il existe plusieurs autres modèles de porte-bébés permettant le portage face au monde. Certains sont spécifiquement conçus pour ce type de portage, alors que d'autres, comme le Ring Sling ou l'écharpe, offrent cette possibilité grâce à leur versatilité.
Certains préformés comme le LilléBaby et le Infantino Flip Advanced permettent le portage face au monde en préformé. Leur conception fait en sorte que la position physiologique de bébé ne sera PAS respectée, mais le porte-bébé demeurera ergonomique pour le parent.
Il est autrement possible de porter «face vers l'avant», notamment en position «Bouddha», avec une écharpe tissée ou hybride, ou encore avec un Ring Sling. Certaines variations de l'enveloppé croisé le permettent également.
{MISE EN GARDE} Il n'est cependant PAS possible de porter face vers le monde avec une échapre extensible.
{{gallery_id=comp-iw6v2wbe}}
En résumé…
Si vous choisissez de porter en position face vers le monde, assurez-vous d'avoir un modèle de porte-bébé qui le permet et de respecter les règles de sécurité énoncées plus haut. Si vous optez pour une écharpe, choisissez un nouage sécuritaire pour cette position et assurez-vous qu'à tout moment, bébé ne risque pas une chute ou une blessure causée par un manque de tension ou de serrage, ou au contraire, par trop de serrage!
Si le portage face au monde vous semble essentiel parce que vous avez un petit curieux, il est suggéré d'essayer d'abord le portage à la hanche, qui permettra aussi à bébé de regarder partout, mais qui sera plus confortable sur de longues périodes et plus agréable pour bébé, s'il souhaite dormir ou être réconforté. Vous pourriez vous évitez bien des dépenses en tentant d'abord cette option, puisque la plupart des porte-bébé qui permettent le portage face au monde sont plus dispendieux que leurs compétiteurs!
Reply